Autres formations

cefa-humour

Cette formation est destinée à situer la place de l’humour dans les échanges thérapeutiques. L’humour n’est pas l’ironie. Il fait appel à un besoin fondamental chez l’humain : créer la petite distance qui permet d’exister et de rester créatif y compris dans des situations difficiles voire très difficiles que ce soit en tant que thérapeute qu’en tant que patients.

Cette formation clinique s’adresse aux thérapeutes qui travaillent auprès d’enfants, d’adultes, de couples, de familles ou en institution. Il est prévu un temps pour la présentation de situations rencontrées par les participants.

Intervenant :  Jean Van Hemelrijck, psychologue clinicien systémicien, auteur de l’ouvrage « La malséparation » (Payot éd. 2016).

Dates et durée :  3-4 mars de 9h à 17h (Cette formation correspond à 12h d’acquisition de connaissances systémiques)

Lieu :  16, rue du Roveray, 1207 Genève

Prix :  CHF 340, étudiants CHF 240

 

cefa-dignite

Les victimes d’injustices, de maltraitances, d’abandon, de solitude, de violences psychologiques, physiques, et/ou sexuelles, que ce soit dans le cadre de famille, de couple ou dans le milieu scolaire ou professionnel, voient souvent leur souffrance pathologisée, eux-mêmes qualifiés et traités comme étant malades, dépressifs ou atteints de burn out…

La réalité est tout autre : ce sont des sujets qui souffrent d’avoir été atteints dans leur dignité d’êtres humains.

Comment se situer comme thérapeute face à ces situations, où les symptômes ne relèvent pas d’une pathologie mais sont les conséquences d’humiliations subies ?

Intervenant :  Robert Neuburger

Date et durée :  10 avril de 9h à 17h (Cette formation correspond à 6h d’enseignement systémique)

Lieu : 16, rue du Roveray, 1207 Genève

Prix : CHF 150, étudiants CHF 100

cefa-poesieNorma Mollot, psychologue systématicienne d’origine argentine, exerce à Madrid.

Elle a une grande expérience des thérapies de patients présentant des traits psychotiques. Sa pratique originale comporte l’utilisation de textes qu’elle trouve chez les plus grands poètes, de Villon à Neruda.

La poésie se révèle, dans l’utilisation qu’elle en fait, un merveilleux objet transitionnel et un outil thérapeutique précieux.

Intervenant :  Norma Mollot

Date et durée: 12 juin 2017 de 9h à 17h (Cette formation correspond à 6h d’enseignement systémique)

Lieu : 16, rue du Roveray, 1207 Genève

Prix : CHF 150, étudiants CHF 100