Supervisions

Formateur : Dr Robert NEUBURGER, psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, membre titulaire EFTA, AGTF et ASTHEFIS, ex président d’ASTHEFIS. Professeur honoraire de psychologie clinique ULB.

Auteur de : “L’autre demande : psychanalyse et thérapie familiale” (poche Payot), “Le mythe familial” (Éd. ESF), “Nouveaux couples” (Éd. poche Odile Jacob), “Les territoires de l’intime“ (Éd. Odile Jacob) et « Les rituels familiaux » (Poche Payot)…

Descriptif : Supervision et suivi de cas présentés par les participants à partir de leur expérience professionnelle : consultations, entretiens, thérapies de couple, de famille, dans un cadre privé ou institutionnel.

À partir de ces situations, la question des indications (prise en charge individuelle, en couple ou en famille), la conduite des entretiens, l’exploration et l’utilisation des mythes et des rituels en thérapie, seront abordés.

Seront présentées des techniques d’intervention dans des situations de crise, de désignation (dépression de l’adulte et de l’enfant, problèmes d’adolescence, éthylisme, toxicomanie, psychoses, abus sexuels, violences…) ou dans des contextes spécifiques (problèmes culturels, familles migrantes, écoles, institutions).

Pré-requis : Pratique effective d’entretien avec des familles et/ou des couples.

La supervision pourra s’effectuer en groupe (maximum six participants) ou en individuel.

Pour les dates, horaires, frais de participation, autres renseignements et inscriptions, adresser les demandes à : cefa.formations@gmail.com ou par téléphone  au OO41 (0) 79 945 30 60.